Navigation
Études par thèmes
Partenaires
Modélisation mathématique
-
- La modélisation mathématique permet de reproduire, simuler informatiquement, l'écoulement des eaux souterraines et des éventuels polluants en présence. Elle est particulièrement utile dans des configurations hydrogéologiques complexes (multicouches ou multi-polluants).
-
- Nous utilisons principalement les codes de calcul en éléments finis, tel que Feflow commercialisé par la société DHI-WASY : http://www.feflow.info. L'utilisation des éléments finis permet de générer des modèles aux structures complexes.
Nous utilisons la modélisation mathématique pour de nombreux domaines :
- Gestion de la ressource en eau souterraine : simulation d'exploitation de nouveaux forages. Ceci permet d'anticiper les impacts d'un nouveau forage, ou de simuler les interférences entre plusieurs ouvrages.
-
Simulation de pompage
- Simulation de mouvement de polluant : Ceci permet de prévoir les sens et vitesses de propagation des pollutions afin de mettre en place les systèmes d'interception / résorption de la pollution.
-
Simulation pollution
- Simulation des transferts de chaleur dans des forages géothermiques. Nous simulons aussi bien les doublets géothermiques (pompage + rejet) que les sondes géothermiques (prélèvement de chaleur par sondes glycolées mais sans pompage). Les simulations permettent de prévoir (à 10, 20 ou 30 ans) les transferts de chaleur autour des forages d'exploitation et de vérifier que les puissances thermiques qui seront extraites seront stabilisées dans le temps.
-
Simulation thermique
- Simulation des mouvements de sel dans les bordures côtieres. Dans le cadre d'exploitation de forages à proximité d'eaux salées, il est impératif de prévoir par avance les mouvements de sel qui seront engendrés par le forage. L'approche modélisatrice est beaucoup précise que l'approche analytique, notamment par la formule de guyben-herzberg.
-
Simulation biseau salé
- Simulation de dispositifs de drainage / rabattement de nappe : nous appliquons les techniques de modélisation afin de définir les débits nécessaires aux rabattements de fouilles, les calculs fournissent également les impacts hydrauliques sur le voisinage.
-
- Simulation de mouvements d'eau et/ou de polluants en zone non saturée : les mouvements en milieu non saturé concernant la tranche de sol comprise entre le terrain naturel et la nappe, les mouvements ne sont plus régis par les équations de Darcy mais par celles de richards.
-
- Nous effectuons tout type de modélisations en 2D ou 3D, que ce soit en zone saturée ou non saturée, et intervenons en tant qu'expert pour des sociétés d'ingénierie nationales et internationale.
-
- Nous assurons également la formation professionnelle pour la modélisation mathématique.
-