Navigation
Études par thèmes
Partenaires
Réponse thermique
-
- Le test de réponse thermique (TRT) est utilisé afin de définir la conductivité thermique du sous-sol, ceci dans le cadre de projets géothermiques (notamment sur la base de champs de sondes).
-
- Selon votre projet, la réalisation d'un TRT est nécessaire pour obtenir des financements de l'ADEME.
-
- Dans le cadre du dimensionnement d'un champ de sondes géothermiques (détermination du nombre de sondes en fonction des besoins énergétiques du demandeur), plusieurs paramètres doivent être déterminés, il s'agit notamment de la conductivité thermique du sous-sol, ainsi que la résistance thermique de la sonde du forage test. Le test de réponse thermique (TRT), effectué sur un forage test, permet d'appréhender ces deux paramètres.
-
- Le forage test est censé être représentatif des caractéristiques thermiques du milieu.
-
- Le test de réponse thermique consiste à injecter une puissance thermique constante dans le sol par le biais d'une sonde, et suivant un débit d'injection fixe, à maintenir un écart de température constant entre l'entrée et la sortie de la sonde.
-
- Face à cette injection, l'aquifère va contribuer à refroidir cette eau. Le test thermique consiste à maintenir un écart relativement constant entre la température d'injection de l'eau et la température de retour de l'eau (entre 3 et 5°C généralement).
-
- Au cours du test, les deux températures d'injection et de retour vont cependant progressivement simultanément augmenter, l'analyse de la pente d'augmentation de la moyenne des deux températures permet de déterminer la conductivité thermique (
) du terrain.
-
- L'interprétation de l'équation d'Eskilson et al (1987) donne la solution générale d'évolution de la température dans un terrain soumis à une pulse d'injection de chaleur :
-
- Nous disposons du matériel nécessaire à la réalisation de tests thermiques. Des conditions d'accès et de présence d'énergie électrique sont cependant nécessaires sur site pour pouvoir réaliser convenablement ces tests, veuillez nous contacter à ce sujet.
-
- Cependant, le TRT ne permet pas de dimensionner le champ de sondes. Pour cela un calcul analytique, ou une modélisation mathématique sont nécessaires avec intégration des résultats du test. Ce calcul nécessite notamment de définir la géométrie du champ de sondes (quantité, répartition spatiale…), les besoins énergétiques demandés mois par moi, que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement, le type de fluide utilisé…
Quelques photos…